750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TATIE MARTINE CUISINE FACILE
Visiteurs
Depuis la création 244 733
Archives
11 octobre 2014

BLANQUETTE DE VEAU A L'ANCIENNE

Voilà comme promis la recette de la blanquette qui était délicieuse ! Je l'ai servi accompagnée de riz que j'ai cuit aussi dans le bouillon de la blanquette.

BLANQUETTE_DE_VEAU_A_L_ANCIENNE

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 1h10 moitié moins si vous la faite cuire à l'auto-cuisson (mais ce n'est plus tout à fait à l'ancienne :) )

Ingrédients : 

  • 700 à 800g de viande de veau ( quant le budget est serré on peu prendre des tendrons de veau )
  • 1/2 poireau
  • 3 carottes
  • 1 petit oignon
  • 3 clous de girofle
  • 30g de beurre
  • 30g de farine
  • 3CS de crème fraîche
  • sel

 

Surtout pas de panique ! je m'adresse aux débutantes. Il juste bien suivre les étapes.

1ère étape :

Mette les morceaux de viandes dans une marmite et recouvrir d'eau froide, mettre sur le feu et porter à ébullition.

Lorsque ça va bouillir, il va se former une écume qu'il faut retirer avec une écumoire. Laisser blanchir 10 min.

Toujours à l'aide de l'écumoire, retirer la viande et la réserver dans un plat, vider le bouillon dans l'évier puis remettre la viande dans la marmite et la recourvrir d'eau froide, 

2ème étape :

Remettre la viande à bouillir avec l'oignon piqué des clous de girofle, le demi poireau trier et laver, et les carottes épluchées entière, saler.

veau

Dès que ça boue, ralentir le feu et laisser cuire environ 1h (tout va dépendre de la viande à vous de juger si elle est assez tendre).

3éme étape :

Voici la partie qui peux amener du stress mais pas de stress il y a Tatie Martine ! :)

Retirer la viande et les légumes puis les réserver dans un plat.

Filtrer le bouillon avec un tamis ou un chinois et le réserver.

Dans la marmite vide mettre le beurre, le faire fondre et la retirer du feu. Ajouter la farine et bien mélanger au fouet, remettre 1 min sur le feu puis hors du feu ajouter petit à petit 1/2l de bouillon ensuite remettre sur le feu et porter à ébullition ( ça vas épaissir la sauce).

Si ça fait des grumeaux pas de panique ! Donner un coup de mixeur, ou la passer dans le blinder .

Ensuite mettre les morceaux de viande et les carottes coupées en rondelles,faire à cuire encore 15 min.

Dans la vraie recette on ne doit pas mettre les carotte car comme son nom l'indique ce doit être blanc, quand j'était apprentis la première fois que j'ai fait cette recette j'ai eu mal au coeur de devoir jeter les légumes à la poubelle.  (le poireau manger le en vinaigrette )

Juste avant de servir ajouter la crème et à partir de ce moment la sauce ne doit plus bouillir sinon elle va se trier.

et voilà !

Bon appétit !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
merci Kati j'ai rectifié aussitôt ouf! j'espère que personne ne va en mettre autant ! je voulais dire 2 ou 3 ce n'est pas pareil merci
Répondre
K
23 clous de girofle ? ça me semble enorme.
Répondre
TATIE MARTINE CUISINE FACILE
Publicité
Newsletter
103 abonnés
TATIE MARTINE CUISINE FACILE
Derniers commentaires
Pages
Publicité